Nommée parmi les 40 sites incontournables du Lot, la ville de Cahors saura satisfaire les amateurs d’art et d’histoire mais aussi les férus de plaisirs gourmands !  

Préfecture du Lot et ancienne capitale du Quercy, Cahors est une ville emblématique du Sud-Ouest de la France au sein du département du Lot dans la région Occitanie. Pôle touristique majeur, dont l’histoire débute il y a 2 000 ans, la ville est célèbre pour son vignoble, sa gastronomie (truffes, foie gras) et son patrimoine préhistorique, antique et médiéval inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco. Typiquement méridionale, Cahors bénéficie du label « Villes d’art et d’histoire » et d’un Office de tourisme dynamique qui saura vous guider lors de votre séjour :  www.cahorsvalleedulot.com . La ville se situe à seulement 1h de Toulouse et de Brive, 2h de Bordeaux et 5h de Paris. Facile d’accès, elle dispose de sa propre gare et est desservie par l’autoroute A20.

Lovée dans un méandre de la rivière du Lot, la cité médiévale adopte l’apparence d’une presqu’île naissant au cœur de la Vallée du Lot. Ainsi, on y accède par le célèbre pont Valentré, vestige intact de son passé chargé d’histoire et emblème de la ville inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Son emplacement, son patrimoine historique, ses artisans et artistes, ses vins et sa gastronomie, font de Cahors un site touristique fort et attractif au charme et au naturel préservés.

Le centre historique de Cahors concentre tout un ensemble de sites à découvrir tout au long de votre journée de visite : le pont Valentré à l’entrée de la ville, l’ensemble épiscopale avec la renommée cathédrale Saint Etienne inscrite au patrimoine de l’Unesco, la place du marché et ses terrasses, les rues médiévales, les points de vue du Mont Saint-Cyr, les Jardins Secrets, les structures fortifiées, les boutiques des artistes et des artisans … Bref ! Cahors saura vous charmer grâce à son atypisme, son histoire et sa gastronomie !