Partez à la rencontre des producteurs lotois et des produits du terroir ! Truffes, Rocamadour, Canard gras, Melon du Quercy, Agneau fermier du Quercy, Pastis du Quercy, Noix du Périgord, Safran, Lavande du Quercy, Vins de Cahors, Bières du Lot, Vins coteaux du Quercy …

Le Lot est une région reconnue pour ses vins de caractères et sa gastronomie !

 

Marchés des producteurs

Tout près du Camping et toute l’année, la place de la cathédrale Saint-Etienne à Cahors s’anime et se colore des produits locaux le mercredi et samedi matin. Nommé comme l’un des plus beaux marchés du Sud-Ouest de la France et classé parmi les marchés d’exception de France, le marché de Cahors déploie derrière ses étals les produits du terroir fait par des producteurs lotois. Primeurs, bouchers, charcutiers, fromagers affichent fièrement leurs produits phares : foie gras, fromage de brebis « Rocamadour », agneau fermier du Quercy, vins de Cahors, etc. Depuis 700 ans qu’il prend place au pied de la magnifique cathédrale, le marché est devenu une fierté locale.

Les autres marchés du coin n’ont cependant pas à rougir devant celui de Cahors. A Prayssac, « Plus Beau Marché de Midi-Pyrénées », le vendredi matin, ce n’est pas moins d’une centaine de primeurs, charcutiers, fromagers, vignerons et autres artisans qui installent leurs étals autour de l’église du village. A Figeac, le samedi matin, sous la halle couverte du village, les producteurs locaux envahissent le cœur de la ville médiévale tandis qu’à Montcuq, le dimanche matin, c’est jusqu’à 150 producteurs qui vendent la fraîcheurs de leur produits le long des ruelles médiévales.

 

Chais et caves

Les vignerons du vignoble millénaire de Cahors vous accueille directement sur leur domaine afin de vous faire visiter leurs caves, leurs chais, leurs domaines et leurs vignes. Après la dégustation du vin, il vous sera possible d’acheter directement auprès du producteur.

La Villa Cahors Malbec à Cahors est un espace d’accueil, d’information et de dégustation qui saura vous conseiller dans votre parcours découverte. Elle réunit à la fois l’Office de Tourisme du Grand Cahors et l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC). Leur travail consiste à vous faire découvrir le terroir unique de la région et sa gastronomie de caractère au travers de bons plans et d’astuces à ne pas manquer !

 

Restaurants et bonnes adresses

Les 3 soleils de Montal

Les Prés-de, Montal, 46400 Saint-Jean-Lespinasse

05 65 10 16 16

On y propose une cuisine d’exception, à l’écart des bruits de la ville, au sein du verdoyant domaine du château de Montal situé aux portes de Saint-Céré.

Relais Sainte-Anne

Rue du Pourtanel, 46600 Martel

 06 74 08 99 75

Décoré par le guide Michelin pour son délicieux rapport qualité prix, le Relais Saint Anne n’a pas démérité son « bib gourmand ». Laissez-vous séduire par une cuisine créative et moderne au sein de ce charmant établissement.

Le Gindreau

Le Bourg, 46150 Saint-Médard

05 65 36 22 27

Niché au cœur du village enchanteur de Saint-Médar, le chef Pascal Bardet vous accueille dans son restaurant doublement étoilé, ancienne école primaire ou la cohue des écoliers a laissé place à un calme des plus gourmands et raffiné.

Château de la Treyne

La Treyne, 46200 Lacave

05 65 27 60 60

Le chef Stéphane Andrieux vous propose une cuisine moderne aux bonnes saveurs d’antan, le tout avec une vue imprenable sur la rivière Lot.

Auberge de la Grange du Cros

Le Cros, 46260 Saillac

05 65 24 77 13

Ici on vous propose des mets de qualité, issus du terroir régional, avec un choix restreint qui se renouvelle chaque semaine.

La Table du producteur

Rue du Sombral, 46330 Saint-Cirq-Lapopie

05 65 22 18 37

Ce restaurant vous propose un concept inédit : acheter en boutique les mets dégustés lors de votre repas bistronomique ! Surprise garantie !

Auberge du Vieux Douelle

19 rue des Tonneliers, 46140 Douelle

05 65 20 02 03

Restaurant familial depuis 1950, la cuisine du terroir y est une institution. C’est la bonne adresse pour découvrir les produits et les plats typiques de la région du Lot.

La Truite dorée

Rue de la Barre, 46090 Vers

05 65 31 41 51

Patrick et Evelyne, et leur famille, partagent avec vous la passion de leur métier et l’amour de la gastronomie quercynoise depuis cinq générations.

Le Canard sous l’olivier

D820, 46240 Ussel

05 65 23 64 89

Cuisine généreuse, gourmande et raffinée, ce restaurant ravira les fins gourmets dans un cadre très agréable.