La région du Lot est riche d’une longue histoire où l’Homme et la nature ont su s’accorder depuis plus de 30 000 ans. De la préhistoire, en passant par l’Antiquité, le Moyen-Âge et la Renaissance, le Lot constitue un formidable lieu de culture et de découverte. Nous vous offrons ici un bref aperçu des visites incontournables !

 

Ses cités médiévales : les plus beaux villages classés du Lot !

Cahors : Ville médiévale, lovée dans un des méandres du Lot, Cahors bénéficie du label « Villes d’art et d’histoire » et demeure célèbre pour son patrimoine historique (le pont Valentré, la Cathédrale Saint-Etienne) inscrit au Patrimoine Mondial de L’Humanité par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Saint-Cirq-Lapopie : Elu village préféré des français en 2012 et nommé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Saint-Cirq-Lapopie est un village médiéval perché sur un éperon rocheux, avec une vue plongeante sur la rivière du Lot. Entre rivière, forêt et falaise, il charme ses visiteurs par un point de vue exceptionnel sur la Vallée du Lot, ses artistes et artisans d’art, et son patrimoine médiéval comportant pas moins de treize Monuments historiques.

Montcuq : Nino Ferrer et Daniel Prévost ont participé à la notoriété de Montcuq en chantant sa beauté ou en s’y installant comme de nombreux autres artistes et artisans d’art. Les vestiges de son passé médiéval, comme la Tour des comtes de Toulouse, les marchés typiquement méridionaux et les festivals séduisent et animent le séjour de ses visiteurs.

 

Préhistoire : sites jurassiques, grottes pariétales et gouffres géologiques

Plage aux Ptérosaures : Une plage un peu particulière où l’on ne trouve ni sable, ni mer mais des empreintes… Celles des plus grands reptiles volants, les ptérosaures, venus se prélasser dans cette lagune il y a 150 millions d’années. La visite de ce site de fouille encore en activité ravira les plus grands et les plus petits lors des visites guidées pleine d’humour.

Grotte du Pech Merle : Il y a presque 30 000 ans, des Hommes ont laissé sur les parois de cette grotte leurs empreintes et des peintures rupestres. On y trouve plus de 70 représentations humaines et animales : chevaux ponctués, bisons, mammouths, aurochs et la célèbre main négative. Pour les plus curieux, le site propose des visites guidées par groupes de 25 personnes.

Gouffre de Padirac : Le Lot est l’un des départements de France les plus riches en cavités souterraines et le plus célèbre est sans doute le Gouffre de Padirac. Situé à 100m sous terre, accessible par un trou de 35 mètres de diamètre, un escalier permet d’admirer la descente dans ce gouffre où une partie de la visite se déroule à pied et une seconde par le batelier sur la rivière souterraine.

 

Le long de la rivière du Lot : les châteaux de l’époque Médiévale et Renaissance

La Vallée du Lot, comme sa voisine la Vallée de la Dordogne, possède de remarquables châteaux édifiés au Bas Moyen-Âge et habités ou entretenus par la région jusqu’à aujourd’hui. Véritables bijoux de l’histoire, ces derniers peuvent être aperçus par un bout de chemin en randonnée ou sur la descente de la rivière du Lot en canoë-kayak. D’autres constituent de véritables sites touristiques où les propriétaires assurent leur visite et l’animation culturelle des lieux. On compte parmi eux le Château de Bonaguil, le Château de Cénevières, le Château de Cabrerets ou encore le Château de Larnagol.

 

Le petit patrimoine rural

Durant vos randonnées à pieds, vos ballades en vélos, à cheval ou encore en canoë-kayak le long des rivières du Lot, vous croiserez sur votre chemin les vestiges du patrimoine rural de la région, véritables témoins de la culture lotoise : les éléments de pierre sèche caractéristiques de Cahors (murets, cayrous, gariote, cairns, caselles), les moulins du Quercy, les églises et les marchés des petits villages, les pigeonniers où l’on se procurait un précieux engrais agricole, les puits et les lavoirs, les maisons quercynoises ou encore les séchoirs à tabac.