Randonnées à pieds ou à vélo

Les randonnées pédestres et les parcours VTT constituent un moyen parfait pour découvrir notre belle région du Lot. Sur les chemins, traversant les causses quercinois et les collines verdoyantes de la Vallée du Lot, vous évoluerez dans la flore rare du pays de Cahors, où naissent au détour d’un chemin, puis d’un autre, des points de vues superbes sur la rivière, les vignobles et la vallée ainsi que les vestiges héritiers de la culture locale : châteaux, chapelles, gariotes, puits, caselles, moulins, pigeonniers, etc. Certains de ces chemins sont également empruntés par les pèlerins puisqu’ils se situent sur l’itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle.

Sur le site internet de l’Office du Tourisme de Cahors, vous pourrez imprimer ou télécharger sur votre smartphone les parcours balisés adaptés à votre niveau :

https://www.cahorsvalleedulot.com/eau-et-nature/promenades-et-randonnees

https://www.cahorsvalleedulot.com/eau-et-nature/velo

Se baigner dans le Lot : rivière, lac et base de loisir

 La rivière Lot offre de multiples points de baignades surveillés avec des plages aménagées ou plus sauvages et intimistes dès lors que la baignade n’y est pas interdite. On y trouve également des bases de loisirs nautique avec plage, restaurant, buvette, activités nautiques, implantées dans des lieux de nature et d’histoire : Cahors plage, la plage de Caïx à Luzech, la base nautique Antinéa sur la plage de Douelle, la plage de Saint-Cirq-Lapopie, la plage de Castelfranc, etc. La rivière Lot est également navigable sur 75 kilomètres d’avril à novembre. Il vous est donc possible de la traverser à bord de bateaux de promenades pour une croisière gastronomique ou historique, de louer de petits bateaux sans permis pour prendre la barre vous-même, ou, pour les plus aventuriers, de la descendre en canoë-kayak.

La rivière Célé et sa plage du Moulin à Cabrerets propose un lieu de baignade semi-sauvage où l’on profite du paysage qu’offre le moulin, les falaises et la chute d’eau que descendent les canoë-kayak. La descente de la rivière Célé, qui se jette elle-même dans le Lot, est également possible en canoë-kayak.

Le Lac de Montcuq, plus précisément le plan d’eau Saint-Sernin, est accessible toute l’année. Sur place, on trouve de quoi se restaurer en journée ainsi qu’un restaurant ouvert en soirée, une plage aménagée avec baignade surveillée et une zone de jeux aquatiques. Les pêcheurs sont également les bienvenus !

Le Lac Vert de Catus est une véritable base de loisirs : restaurant, baignade surveillée, bateaux à pédales, canoës, aire de jeux pour enfants, terrains multisports, randonnées … Ses 7 hectares d’eau accueillent tous types de tourisme !

Pour découvrir un peu plus encore de notre région …

A proximité du camping, vous trouverez également le Parc Naturel des Causses du Quercy, parc régional de l’Unesco, avec ses parcours guidés sur l’archéologie, la faune, la flore, l’astrologie et la culture locale. Les enfants trouveront tout autant leur bonheur avec le célèbre parc animalier La Forêt des singes, Reptiland, les fermes pédagogiques, etc.

Pour les plus sportifs et amateurs de sensation forte, de nombreux spots d’escalade, de parapentes ou de parcours trails vous attendent.